Découvrez nos vins :

Champagne Dosnon-Lepage / Champagne Marie-Courtin / Domaine Agathe Bursin / Domaine Couet / Domaine Gaget / Domaine Saint Sylvestre /  Mas Coris / Domaine Bernard Van Berg / Domaine Berlancourt / Domaine François et Fils / Château Adaugusta / Domaine Veyder-Malberg / Folium Vineyard / Element Winery/ 16 Mile Cellar

 

– Champagne Dosnon :

Champagne Dosnon-LepageLa Maison, Dosnon (2 ha en propriété et 4 ha en approvisionnement),située à Avirey-Lingey dans la Côte des Bar, s’est d’emblée positionnée sur un segment qualitatif et différencié à travers notamment:

– le choix de l’élaboration de tous ses champagnes en fûts de chêne (5ans d’âge minimum pour ne pas boiser les vins)

– le choix de Champagnes Mono cépages avec, en Brut sans Année, un Blanc de Noirs et un Blanc de Blancs.

– un dosage adapté au plus juste pour respecter  la structure originelle du vin et exprimer la richesse des terroirs de la Côte des Bar.

– la dimension environnementale à la fois dans les vignes (conversion biologique), et à travers l’adhésion à l’organisme « 1%for the planet ». Dosnon reverse ainsi 1% de son chiffre d’affaires directement à des associations environnementales.

Le Domaine se fixe une ligne de conduite irréprochable sur la qualité de ses champagnes avec une stratégie de distribution hautement rigoureuse:

-pas de vente directement aux particuliers en France,

-interdiction d’être présent en Grande Distribution.

Bien installé à l’export et présent sur des tables étoilées au Japon, aux Etats-Unis et également  en France (Lasserre,Grand Véfour,Lancaster,…..) , nous travaillons avec des partenaires qui veulent partager la découverte de notre jeune maison.

Nos cuvées « Récolte Blanche » (100% Chardonnay) ainsi que « Récolte Noire » (100% Pinot Noir) représentent , pour l’ensemble des deux, environ 1800 bouteilles au Québec.

 

– Champagne Marie-Courtin : 

Champagne Marie-CourtiDominique Moreau exploite depuis l’an 2000 ce domaine situé à Polisot sur la Côte des Bar.
Viticultrice talentueuse et trop modeste pour inscrire son nom sur ses bouteilles, Dominique a choisi celui de Marie Courtin, sa grand-mère,  pour ne mettre en avant que le fruit de son travail.
Le vignoble de 2,5 hectares se présente d’un seul tenant et est constitué à 90% de pinot noir, le pinot blanc et le chardonnay représentant les 10% restants.
Pour des raisons éthiques, Dominique Moreau a immédiatement mis en place un programme de culture organique combiné à la biodynamie.
 
Sur sa petite parcelle, son terroir bénéficie d’un climat propice aux grands vins et de sols riches que l’on pourrait qualifier de bourguignons.
A partir d’une sélection massale, sa rigueur de la biodynamie impose un travail méthodique de la préparation du compost jusqu’ à la minutieuse collecte de plantes.
Bienveillance, délicatesse et patience organisent ensuite la vinification.

Dominique fera naître des vins en mono-cépages, issu d’un seul millésime et sans dosage, pour leur expression pure du terroir :

– Résonance : 100% Pinot noir,
– Efflorescence : 100% Pinot noir, vinification en fût,
– Eloquence : 100% Chardonnay, vinification en fut,
– Concordance : 100% Pinot noir, sans sulfites ajoutés.

 

– Domaine Agathe Bursin :

Domaine Agathe BursinC’est en plein coeur de la vallée noble, juste avant Soultzmatt,que se trouve le domaine Agathe Bursin, à Westhalten.

Agathe Bursin fait partie de ces vigneronnes de talent voyant le vin avec passion et amour. Le travail à la vigne est exigeant et dur mais les plaisirs du partage, de l’échange et de la transmission l’incitent à poursuivre dans cette voie. Le terroir est primordial et Agathe y consacre toute son attention avec un travail à la vigne exemplaire. Agathe Bursin cultive des petites parcelles en y mettant tout son talent et beaucoup de coeur.            C’est en 2000 qu’Agathe élabore son 1er millésime. Son style est tout en finesse, en élégance, une caresse sensorielle. Des vins purs et raffinés à l’image du terroir de Zinnkoepflé. La production du Domaine est très faible puisque seulement 30 000 bouteilles sont produites par Agathe en moyenne.

Tout en suivant les principes de biodynamie sur une grande partie de ses parcelles, Agathe n’adhère pas particulièrement à une philosophie précise. Son but restant d’être le plus proche possible de la nature, en respect avec celle-ci, en n’ajoutant qu’une infime quantité de soufre à ses vins par exemple. Agathe s’intéresse tant à la biodynamie qu’à la lutte raisonnée. Pragmatique, elle est certaine que chacune de ces philosophies a de bons et de moins bons points. Elle prend ce qu’elle trouve être le meilleur et l’applique à sa vigne. Estimant qu’il faut laisser la nature faire son œuvre, elle n’est que très peu interventionniste à la vigne. Cela n’empêche pas cette amoureuse et travailleuse hors pair, d’apporter à ses vins une signature magnifique.  Le domaine dispose d’une petite cuverie moderne, permettant la vinification et l’élevage de petites quantités. Les pinots noirs sont élevés en pièce bourguignonne, les autres vins étant uniquement élevés en cuves.  Agathe est tout simplement une « vigneronne étoile » de l’Alsace et cela est largement mérité.

Nous avons le plaisir de représenter de magnifiques cuvées comme « L’As de B », « Parad´Aux », « Éminence », le Riesling Grand Cru Zinnkoepflé ou encore le Pinot Noir Strangenberg ,ainsi que d’autres, mais sur de très petits volumes.

-Domaine Couet : 

emannuel couetA deux heures de Paris, sur la rive droite de la Loire, entre Bourgogne et Berry,

Le domaine viticole est au cœur du Val de Loire, dans un cadre calme et reposant  en plein centre du vignoble du Coteaux du Giennois.

Le domaine se situe à Croquant sur la commune de St Père à 3 kms de Cosne-sur-Loire et des bords de Loire et à 180 kms  de Paris.

Nous sommes ici sur une terre viticole qui produit des vins rouges et blancs à partir des cépages Sauvignon et Pinot Noir.

Tout petit domaine familial, le Domaine Couet produit des vins en petites quantités.

Nous avons également le privilège de représenter le rarissime et confidentiel Domaine Van Berg, à Meursault, qui produit des vins extraordinaires sur d’antiques terroirs……..ainsi que d’autres magnifiques domaines

 

-Domaine Gaget :

domaine gagetLe Domaine Gaget est un Domaine viticole familial de 11 hectares situé en plein cœur du Beaujolais, à Villié-Morgon. Aujourd’hui géré par Mikaël Gaget, il s’étend sur la Côte du Pyle terroir le plus réputé du cru Morgon, en raison de la nature du sol qui confère au Morgon des propriétés exceptionnelles.

La famille produit également un Beaujolais Blanc. Les vins sont la combinaison d’un sol, d’un climat et du travail de l’homme.

Le Beaujolais Blanc provient d’un terroir fait de limon et de sable parsemé de galets, le chardonnay nous offre toute sa richesse.Culture raisonnée (enherbement des vignes), taille Guyot,vendange manuelle, mise en fût pour la fin de fermentation et l’élevage. Durant ses 6 mois d’élevage en barrique le vin reste sur sa lie fine afin de lui apporter plus de gras et de rondeur.

Le Morgon provient de la « Côte du Py », qui est le plus prestigieux des climats du cru Morgon. Cette colline, aux formes arrondies, culmine à une altitude de 358 m, trait d’union entre le bourg de Villié et de Morgon. Son sous-sol, riche en manganèse et en fer donne à ce vin une richesse incomparable.  Les 4 ha de vignes divisés en plusieurs parcelles sont exposés sur le coteau sud de la Côte du Py et dominent Morgon. En surface, des pierres bleues jonchent le sol et donne plus de chaleur à la vigne. Taille gobelet et culture raisonnée pour les vielles vignes.

Vendange manuelle pour une vinification traditionnelle en macération semi-carbonique.  Elevage 12 mois en foudre bois et 1/5 en fûts.

La cuvée Beaujolais Blanc est disponible à seulement 120 bouteilles au Québec.

– Domaine Saint Sylvestre : 

 

domaine saint sylvestreLe Domaine Saint Sylvestre est le défi professionnel d’un couple, Sophie et Vincent Guizard, aussi attachant que talentueux.

Après une formation auprès d’Olivier Jullien (Mas Jullien) et avoir été pendant 7 ans associé du Domaine de Montcalmès, qu’il quitta avec un tier du vignoble fin 2010, Vincent a décidé d’écrire une nouvelle page en créant son domaine.

Magnifiquement épaulé par son épouse Sophie, le couple parfaitement complémentaire voit leur premier millésime, 2011, être une très belle réussite.

Ce jeune couple passionné, amoureux de leur terre est un exemple de modestie, partage et transmission.

Le vignoble du Domaine Saint Sylvestre est constitué de 8 hectares particulièrement qualitatifs sur la commune de Puéchabon, village à 5 kilomètres d’Aniane, à proximité d’une église champêtre : Saint Sylvestre des Brousses de Montcalmes.

Un terroir unique particulièrement froid la nuit et solaire la journée ainsi qu’une mosaïque de sols allant du calcaire lacustre pour les blancs aux galets roulés pour les rouges porte au plus haut l’éventail des cépages présents (Syrah, Grenache, Mourvèdre, Chardonnay, Roussanne et Marsanne).

Soucieux de l’environnement, ils cultivent leurs parcelles en agriculture raisonnée.

Le travail manuel (taille, ébourgeonnage, vendange en vert, vendange, tri) est exigeant et très soigné. Le rendement moyen est de 20 hectolitres par hectare.

La vinification traditionnelle, avec les levures indigènes du raisin, s’effectue séparément par cépage et parcelle.

Les vins du Domaine Saint Sylvestre se distinguent par leur élégance, leurs tanins toniques accompagnés d’une belle fraîcheur donnant des vins d’une grande finesse.

Sophie et Vincent Guizard partagent aujourd’hui leur passion du vin, du vignoble, de la vigne, qui leur a été transmise par leurs ancêtres et essaient à leur tour de transmettre cet attachement à leur terroir au travers de leurs magnifiques vins.

 

– Mas Coris : 

mas corisLe Mas Coris, c’est l’histoire d’une passion, d’une reconversion professionnelle et, au final, d’une nouvelle vie.

Véronique et Jean Attard ont créés leur domaine en 2009, à Cabrières (Hérault), dans le Sud de la France. Situé au pied du pic de Vissou, entre 180 et 210 m d’altitude, sur de très vieux schistes, il s’étend sur 8 hectares : 4 hectares de vignes et autant de bois et de garrigue qui lui assurent une biodiversité remarquable dans un environnement préservé.

Les trois cépages rouges syrah, cinsault et grenache et les cinq cépages blancs, vermentino, grenache blanc, roussanne, viognier et clairette, expriment de belle façon la typicité de ce magnifique terroir : fraîcheur, minéralité.

Ce vignoble, dont les plus anciennes parcelles ont une soixantaine d’années, est travaillé presqu’exclusivement manuellement (y compris les vendanges). 

Dans le même esprit, la vinification vise la qualité et l’authenticité.
Il est certifié bio par Ecocert.

Cette jolie production, qui s’appuie sur de petits rendements de 15 à 25 hl/ha, est l’une des plus pures et élégantes du Languedoc.

Nous sommes en présence de vignerons passionnés et passionnants, au service d’un beau terroir, dont les vins confidentiels sont magnifiques.

 

 

-Domaine Bernard Van Berg :

Domaine Bernard Van Berg« Le vin le plus simplement« , telle est la devise de Bernard Van Berg , vigneron à Meursault.

Dès sa création, le Domaine part de l’idée que les terroirs à l’origine historique du vignoble bourguignon, aujourd’hui négligés par l’INAO, étaient parfaitement aptes à l’élaboration de très grands vins et le sont toujours.

La remise en valeur d’antiques terroirs à vigne implique une discipline sans concession et une volonté absolue de faire vivre en harmonie la vigne, la faune sauvage, la flore libre et le vigneron.

Au Domaine le vin est conçu comme le sont les créations artistiques, c’est à dire par un travail manuel mis au service de la réflexion, de l’écoute et de l’observation.

La sincérité de la méthode se définit par une application de règles strictes, et une approche manuelle, pacifique, en équilibre avec les intervenants naturels :

– pas de tracteur sur la propriété,

– refus absolu de toute forme d’amendement des sols,

– vendange manuelle sans égrappage, (tant en rouge, qu’en blanc ou en rosé),

– taille « sur mesure » adaptée à chaque parcelle, voire à chaque pied de vigne,

– fûts neufs (100%) renouvelés chaque année,

– mise en bouteille manuelle sans collage ni filtration,

– pas de chaptalisation ni d’introduction de levures étrangères,

– agriculture biologique certifié AB.

A ce jour le domaine est composé de huit parcelles allant de Meursault à Rully pour une totalité de deux hectares. Chaque parcelle représente un méso climat et a sa propre régulation naturelle. Le domaine est travaillé sans intervention mécanique, pas moins de quatre personnes travaillent sur cette exploitation où tous font un travail de jardinier. Les rendements sont entre cinq et douze hectolitre/hectare pour le domaine. La production est de mille deux cent bouteilles par an en moyenne pour la totalité du domaine.

Vous comprendrez que cet artisan-vigneron élabore ses vins sans aucune limite dans la quête de l’expression la plus pure des terroirs. Huit cuvées sont élaborées selon les années en blanc, rouge et rosé et même des vins de voile : un rosé et un blanc, élevés dans des fûts de 28 litres. Inutile de vous dire que les quantités sur ce domaine sont extrêmement faibles, voir inaccessibles. Ces vins trouvent leur place sur les plus grandes tables de restaurants comme « Le Géranium »  (Bocuse d’or) ou le « Noma » au Danemark où ils côtoient les domaines Leroy, Romanée-Conti ou D’Auvenay.

-Domaine Berlancourt :

 

Domaine BerlancourtLe domaine Berlancourt est la résultante de l’alchimie entre l’amour, le travail et la passion. L’amour des membres d’une famille entre eux, mettant leur travail et leur passion au service de grands vins authentiques.

Ce domaine, ou plutôt « jardin », de moins de 1 hectare est situé à Meursault avec des îlots de vignes sur Puligny-Montrachet. Ses vins sont de l’émotion en bouteille…

Le domaine est une aventure humaine entre trois membres d’une même famille (Pierre, ancien chef sommelier, Gisèle son épouse et leur fils Adrien, artisan vigneron de talent) au service de leurs magnifiques terroirs.

Les vignes sont conduites en agriculture biologique. Les rendements sont très faibles (de 9,5 hl/ha à 30 hl/ha). Les vins ne sont ni chaptalisés, ni levurés, ni enzymés, ni filtrés. La mise en bouteille est faite par gravitation avec des lièges haut de gamme.

Les vins sont magnifiques, avec une rare finesse, ainsi qu’une tension et une définition très séduisantes. Une acidité en filigrane leur confère une harmonie rare, digne des plus grandes expressions du Chardonnay.

Le Bourgogne blanc « les Equinces » est typé Puligny-Montrachet avec sa finesse et sa tension.

Le Bourgogne blanc « La Demoiselle », dans la trame d’un Meursault avec son gras élégant et son grand potentiel de garde.

Le Bourgogne blanc « Les Champans » est issu de vignes d’une trentaine d’années insérées dans des taillis. 20 hl/ha et 100% fût neuf de la tonnellerie de Marsannay. Il dispose d’une incroyable intensité et longueur en bouche.

Peu de mots peuvent traduire l’émotion et le travail qu’impliquent ces vins. Le nombre de bouteilles par cuvée et millésime est anecdotique mais nul besoin d’en déguster beaucoup pour comprendre que nous sommes en présence de très grands vins de la Côte de Beaune…et plus encore.

 

-Domaine François et Fils :

Domaine François et filsLe domaine dirigé par Yoann, jeune vigneron n’ayant pas encore trente ans se situe à Ampuis, en plein cœur de la capitale du magnifique vignoble de la Côte-Rôtie, en vallée du Rhône septentrionale.

Ce microscopique domaine compte 4Ha de vigne en appellation Côte-Rôtie et Vin de Pays, répartis sur Ampuis et Saint Cyr sur Rhône.

Cependant, uniquement une partie de la récolte est vinifiée au domaine afin de produire deux cuvées, le reste étant vendu en vendange fraiche aux grandes maisons de négoce local.

Mis à part les traitements phytosanitaires et le broyage de l’herbe, tous les travaux sont réalisé à la main. Une façon naturel de protéger la vigne et ainsi de limiter les traitements.

La recherche d’une qualité optimum se traduit dans chaque opération dans les vignes et au chai.

Le domaine produit ainsi chaque année, environs 4500 bouteilles de Côte-Rôtie et 3000 bouteilles de Vin de Pays.

Deux parcelles entrent dans la composition de l’unique cuvée de Côte-Rotie produite par le domaine: Bourrier (sur St Cyr) et Rochins (sur Ampuis): 95% de syrah, 5% viognier, égrappage à 50%, cuvaisons de 20 jours, élevage de 18 à 24 mois en fûts, dont 20% de neufs.

La cuvée « Vin de Pays » est issue de jeunes vignes plantées sur l’aire d’appellation Côte-Rôtie.

L’âge des vignes est de 3 ans.

L’encépagement est à 100% en Syrah.

La récolte est entièrement manuelle avec un rendement de 35 hl/ha et le raisin est éraflé à 90%.

L’exploitation compte également 30 vaches laitières en production ainsi qu’une vingtaine de génisse.

 

-Château Adaugusta :

chateau adaugustaLe Château est situé sur le terroir prestigieux de Saint-Emilion, classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Le château Adaugusta est de création récente. Il a vu le jour en 2006 suite aux efforts de Gérard et Catherine Canuel, deux vignerons-artisans animés d’une même passion pour le vin.

Le nom de leur domaine en dit long sur eux. En effet, il a pour origine la devise latine « ad augusta per angusta » que l’on peut traduire par « on atteint les sommets qu’au prix de grands efforts ». Tout un programme en quatre mots.

Ce château, au vin d’une grande élégance, est situé sur la commune de Saint-Hippolyte et les bâtiments furent rénovés à leur arrivée. Avec ses 108 ares de vignes en deux parcelles, Adaugusta évoque plus la Bourgogne et ses petites cuvées mais c’est bien un Saint-Emilion Grand Cru, élaboré à partir de vieilles vignes de plus de 40 ans. Travaillées avec attention, elles ont des rendements modérés, entre 40 et 45 hectolitres par hectare.

L’œnologue attitré du domaine est Stephane Toutoundji que conseille Hubert de Bouard, propriétaire du Chateau Angélus, une des légendes de Saint-Émilion.

Ce vignoble de 1ha 8 sur des sols argilo-calcaires produit 6000 bouteilles.

Son encépagement de 75% de Merlot et 25% de Cabernet Franc est vendangé manuellement.

Le vin est élevé pour 30% en barriques neuves et 70% en barriques de 1 vin et plus.

 

-Domaine Veyder-Malberg, Autriche : 

Peter Veyder Malberg with bottle and glass

Le domaine est situé dans le village de Spitz, dans la région viticole de la Wachau, en Basse- Autriche.
Cette région se distingue par ses vignobles en terrasses extrêmement vieux et ses murs de pierres sèches qui descendent vers le Danube. Non seulement ils représentent un charme visuel magnifique, qui donne à ce terroir une célébrité mondiale, mais ils sont aussi responsables du caractère unique des vins de Wachau.
La cave a été fondée au printemps 2008 par Monsieur Peter Veyder-Malberg.
Le domaine, de quatre hectares, est morcelé sur les magnifiques vignobles de Bruck, Buschenberg, Hochrain, Kreutles, Liebedich, Schön süss et Weitenberg.
Nous y retrouvons exclusivement les cépages blancs Grüner Veltliner et Riesling.
Le soin manuel des terrasses y est intensif ( cela représente 5 à 10 fois plus de travail que dans les vignobles utilisant des engins mécaniques).
Ce travail colossale et coûteux explique pourquoi beaucoup de vieilles terrasses sont en danger d’abandon.
Peter Veyder-Malberg a donc opté pour de magnifiques vieilles vignes en terrasses travaillées entièrement à la main. Ce travail manuel titanesque, avec des méthodes qui ont été utilisées depuis des siècles, est récompensé par des vins à la personnalité spectaculaire et complexe.
Les vignes, de Grüner Veltliner et Riesling, ont entre 30 et 60 ans et donnent des raisins sains et qui, selon le choix de Peter, n’ont pas été exposés au Botrytis.
Du mélange, entre la philosophie peu interventionniste de Peter et des sols de schistes calcaires, résulte des vins magnifiques, extrêmement élégants avec en filigrane une somptueuse minéralité et une incroyable tension.

Ce vigneron, qui ne connaît pas les compromis, explique que les jus riches en alcool sont une erreur sur un tel terroir et que seule la culture biologique y a sa place.

Peter Veyder-Malberg, ce vigneron solitaire, peut se dresser fièrement et regarder l’horizon, sur les pentes du Spitzer Graben, car ses magnifiques parcelles, cultivées comme un jardin donnent des vins passionnants.

 

 

 

-Folium Vineyard, Nouvelle-Zélande :

Folium Vineyard

 

Takaki Okada, jeune homme Japonais basé en Nouvelle-Zélande, est passionné par le Sauvignon blanc et le Pinot Noir.                                                           Il a créé l’un des plus exceptionnels petits domaines de Marlborough, Folium Vineyard, en 2011. Ce domaine de 8 hectares est situé dans la vallée de Brancott, région de Marlborough, sur l’île Sud de la Nouvelle-Zélande. Le climat de Marlborough est parfaitement adapté au Sauvignon Blanc et Pinot Noir. Ce terroir, avec sa large gamme de températures diurnes pendant la saison de croissance, permet au raisin de conserver une magnifique acidité naturelle élevée tout en accumulant des composés aromatiques.

La vallée de Brancott possède un sol argileux permettant de retenir l’humidité pendant l’été pour équilibrer la croissance de la vigne. Takaki Okada apporte un soin immense à ses vignes afin d’élaborer des vins d’une grande qualité exprimant la nature unique de Folium Vineyard qui est en Agriculture Biologique. Ce vigneron extrêmement doué, qui a passé sept ans au Clos Henri, réduit les rendements et aime les belles maturités pour éliminer les caractères herbacés dans le vin.

L’objectif de Takaki, qui habite au milieu de ses vignes, est de produire des vins élégants, purs et équilibrés en adoptant une approche d’intervention minimale dans le vignoble et le chai. Takaki élabore 4 cuvées (uniquement en mono-cépage Sauvignon blanc ou Pinot Noir) pour une production totale d’environ 15000 bouteilles par an.

-Element Winery :

element wineryChristopher Bates, sommelier de talent puisque « Master Sommelier » est également un vigneron extrêmement doué. Il achète des raisins de grande qualité pour son minuscule domaine, « Element Winery », situé dans les « Finger Lakes », état de New-York.
En 2005, après des vinifications et Allemagne et Italie, Christopher rentre aux Etats-Unis avec un désir brûlant en lui…créer de grands vins dans cette magnifique région.
L’âme de ses vins est basée sur l’idée de vinifier des vins uniques, respectueux de ce splendide terroir qualitatif.
Le domaine travaille divers cépages, d’altitudes différentes, provenant de plusieurs lacs des « Finger Lakes ».
L’objectif étant de mettre la qualité, le terroir, l’essence même des « Finger Lakes » en bouteille.
Christopher travaille en famille et vinifie de magnifiques cépages comme le Pinot Noir, la Syrah, le Cabernet-Franc ainsi que le Chardonnay ou encore le Riesling.
De la haute couture pour chacune de ces 1000 bouteilles par cuvée, pour une production totale d’environ 11 000 bouteilles par an au domaine.
Les vins sont travaillés le plus simplement et naturellement possible pour être respectueux du terroir.
Cela donne des vins délicats, équilibrés, aux arômes minéraux et floraux avec des acidités magnifiquement équilibrés.
Christopher est talentueux et passionné, son rêve de vinifier des grands vins des « Finger Lakes » est devenu réalité.

– 16 Mile Cellar, Canada :

16 Mile Cellar« 16 Mile Cellar » est un petit domaine vinicole artisanal et familial.

Fondée en 2010, près de la ville de « Jordan » en Ontario, les vins sont caractéristiques des sols et du climat du « Niagara escarpment ».
Ce domaine de 9 hectares de vignes est mené avec brio par la talentueuse œnologue Regan Kapach qui ne vinifie que 1000 caisses par an dans ce petit bijou de cave.
« Pinot noir » et « Chardonnay » y donnent de magnifiques vins provenant de vieilles vignes dont certaines sont âgées de presque 100 ans.
Les raisins sont cultivés sans pulvérisations chimiques, vendangés à la main et travaillés  de manière organique afin de naturellement exprimer les caractéristiques climatiques uniques et les sols riches du « Niagara escarpment ».
Les vins de « 16 Mile Cellar » possèdent une jolie fraîcheur avec, en filigrane, une très belle acidité provenant d’un magnifique terroir au climat frais.
Les vins sont pures avec, pour ceux vieillis sous bois, des élevages en barriques toujours élégants et maîtrisés.
Nous sommes heureux et privilégiés de vous proposer ces magnifiques vins en infimes quantités.

-Miura Vineyards, Etats-Unis:

 

miuraMiura Vineyards a commencé un soir de fin 1994.
Un groupe d’amis, (la plupart du Ritz-Carlton San Francisco), comprenant les chefs Gary Danko, Laurence Jossel  et Gerald Hirigoyen, entre autres, se sont rassemblés pour prendre un verre après le travail dans l’appartement du Master Sommelier Emmanuel Kemiji.
Un des chefs a suggéré que ce serait une fantastique expérience que de faire une récolte et éventuellement un vin.
Emmanuel a été chargé du projet et cela est devenu un nouveau défi pour lui.
Après beaucoup de travail et dégustations de divers terroirs, il s’est finalement consacré exclusivement à Miura Vineyards en 1999.
Miura Vineyards se concentre sur ce que Emmanuel considère comme les meilleurs terroirs de Californie, particulièrement de Sonoma, pour la culture du Chardonnay et du Pinot Noir. Dans chacune de ces régions, il sélectionne les vignobles qui illustrent le mieux cette zone intrinsèquement et qualitativement.
Les vins, aux quantités infimes, sont sublime

 

 

-Clos Pissarra, Espagne:                                                                                                                                                                                                                     

pissara
C’est un projet né de l’amitié et du désir de retrouver ses racines. L’idée a germé après un long déjeuner d’après-midi, un jour d’été en 2003, lorsque l’occasion d’acheter un vignoble à Montsant, près de Barcelone, venait de faire surface. Le Master Sommelier Emmanuel Kemiji et ses compères ont été hypnotisés par le sentiment d’appartenance à un vignoble et de produire des vins, en Espagne, avec leur propre signature. En 2010, la cave a finalement été achevée et au fil du temps, la production atteindra presque 2500 caisses. L’objectif évident n’a jamais été commercial et est plutôt motivé par la qualité et la fierté. Les vins (Montsant et Priorat) sont extrêmement intéressants.